Le roi Louis XIV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le roi Louis XIV

Message par Jean-Baptiste le Ven 20 Oct - 9:42

LOUIS XIV est né roi  ; il aura grande conscience de sa fonction royale, qu’il remplira avec raison, prudence, force et gloire, plénitude et “ délices ”, du commencement à la fin d’un règne de soixante-douze ans, le plus long de tous, de ce 14 mai 1643 où son père meurt comme un saint, au 1er septembre 1715 où lui-même voudra mourir dans les signes de la même piété. (…)

Cette mesure humaine étant prise, et qui jette naturellement dans une admiration sans bornes, notre Père, l’abbé de Nantes, nous avertit que la mesure divine de ce Louis Dieudonné, de sa prédestination, de sa vocation et de son destin, demeure systématiquement ignorée des historiens qui ne parlent des faits surnaturels auxquels ils butent, que pour les rejeter au domaine des légendes ou des rêves incontrôlés de moines et de religieuses sans importance.

De sa naissance qu’il faut bien dire entourée de mystère, dont l’annonce prophétique et les circonstances ont fait un don de Dieu quasi miraculeux, ils parlent avec gêne, scepticisme et souvent ironie. (…) Or, cette naissance annoncée, voulue, bénie par le Ciel, présente pour la suite de l’histoire un intérêt supérieur, et à trois titres.

D’abord elle manifeste, à l’instar de la mission divine de Jeanne d’Arc venant répondre à la prière secrète et angoissée du Dauphin, la prédilection du Très-Haut pour cette dynastie et son agrément des prières suppliantes de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, ainsi que des saintes âmes qui y étaient associées, tel le Père Joseph du Tremblay.

http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/restauration-nationale/histoire-france/17e-siecle/louis-xiv/le-roi-louis-xiv-elu-du-sacre-coeur/
avatar
Jean-Baptiste

Messages : 34
Date d'inscription : 24/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum